La qualité de l’eau est l'élément crucial de ce projet. En effet, tout dépend de la qualité d’eau des rivières de l’Our et de la Sûre. Des analyses régulières permettent de renseigner sur la concentration et l'apport en nutriments.
L’Our prend sa source en Belgique. Elle forme la frontière naturelle entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne et joint la Sûre à Wallendorf.
La Sûre prend également sa source en Belgique. Elle forme la frontière naturelle entre le Grand-Duché de Luxembourg et de la Belgique jusqu’à l’embouchure de Syrbach.
Dans le cadre de ce projet sont traitées les parties amont de l’Our et de la Sûre. Les deux sont des cours d’eau de moyenne montagne.
Une fois par semaine sont analysés des échantillons d’eau sur l'Our au moulin de Kalborn et au moulin de Bigonville pour la Sûre, pour évaluer les paramètres suivants:
- Température - °C
- pH
- Conductivité - µS/cm
- Oxygène en % et mg/l
- Turbidité – NTU
- Ortho-phosphate - PO4 in mg/l
- Nitrite - NO2 in mg/l
- Ammonium - NH4 in mg/l
- Nitrate - NO3 in mg/l
Mensuellement, ou plus souvent s'il s'avère nécessaire, sont mesurés les paramètres suivants:
- DCO (demande chimique en oxygène) - mg/l
- Chlorure - mg/l
- Calcium - mg/l
Les cours d'eau suivants sont pris en compte:
- Our et affluents:
- Reibach, Nivelsbach, Schelsbach, Jansschlederbach, Feierbach, Hengeschterbach, Stroumbach, Kenzelbach, Ruederbach, Etschenterbach, Traesbach, Fallbach, Ettebach, Holzbach, Huschterbach, Gemünder-Akeschterbach, Stolzemburg-Akeschterbach, Klangbach
- Sûre et affluents:
- Froumichtbach, Syrbach, Schwärzerbach
Si les résultats indiquent la présence de charges trop importantes dans les ruisseaux, l'origine en sera recherchée.
En même temps les résultats des contrôles physico-chimiques sont mis en relation avec les données météorologiques et limnimétriques afin de détecter des liens entre des périodes d'épandage de nutriments, de pluie et de lessivage.
Une fois le suivi réalisé des mesures sont mises en place et dans un second temps, une évaluation aura lieu pour mettre en évidence une éventuelle amélioration de la qualité de l’eau.