Le cycle de reproduction étant connu, il est possible d’élever ces animaux au laboratoire.
L’élevage de la mulette épaisse se fait en plusieurs étapes:
D'abord les moules femelles en âge de se reproduire sont répertoriées dans le cours d’eau. Pour cela les valves sont légèrement écartées pour vérifier si les branchies sont porteuses de larves. Si les branchies sont gonflées, les femelles remplies de larves sont par la suite transférées en laboratoire dans des aquariums alimentés par l’eau de rivière.
Dans un même temps, les poissons hôtes sont capturés dans les cours d'eau. Le vairon est l'eapèce adaptée qui se capture également facilement. Les poissons hôtes sont par la suite maintenus dans des bassins alimentés à l'eau de rivière.
Entre les mois d'avril et de juin les femelles lâchent les larves appelées glochidies. Elles sont contrôlées sous microscopes et si elles sont bien développées, elles sont immédiatement ajoutées aux bassins contenant les vairons. Le parasitage des poissons se fait de manière autonome. La plus part du temps les larves se fixent aux branchies des poissons.
Quand les poissons sont infectés, ils sont transférés dans le système de récupération de moules. Il s'agit d'un circuit fermé où l'eau doit traverser un tamis à fines mailles. Quand après 4 semaines les jeunes moules se détachent des vairons elles peuvent être récupérées dans le tamis.
Ensuite, les juvéniles sont maintenus jusqu’au stade adulte dans des aquariums contenant l’eau de la rivière Our, à laquelle sont ajoutées des algues microscopiques et de fines particules organiques.
Au bout de 2 ans les jeunes atteignent la taille de 1,5 à 2 cm et peuvent, au cours de la troisième année, être relâchés dans leur milieu naturel.