En tant que filtreurs, les mulettes épaisses ainsi que toutes les autres espèces de moules d’eau douce jouent un rôle écologique important dans les cours d'eau.
Une mulette épaisse peut filtrer jusqu'à 3 à 4 litres par heure, ce qui correspond à un volume d'eau de 85 litres par jour.
La densité, pour une population saine, est de l’ordre de 50 à 100 moules par m2 du lit du cours d'eau. On obtient donc un volume filtré de 7.000 litres par jour. Sachant qu’une telle densité peut exister sur des centaines de mètres, les moules sont ainsi capables de filtrer la totalité du volume du cours d'eau sur une courte distance.
Cette capacité énorme de filtration génère des effets supplémentaires au sein du cours d’eau.
Les particules non digérées se déposent sur le fond du cours d’eau. Celles-ci peuvent servir de nourriture à de nombreux insectes aquatiques ou à des crustacés. En fonction de leur quantité la densité de ces organismes augmente favorisant ainsi la prolifération de beaucoup d'autres insectes, dont les poissons hôtes de la mulette épaisse.
L'ancrage des moules avec leur pied et le déplacement des jeunes moules sur le fond graveleux conduisent à un remaniement permanent du milieu interstitiel. Diverses espèces de poissons qui doivent impérativement frayer dans un fond graveleux et bien oxygéné en sont les bénéficiaires.
Les valves du mollusque peuvent servir d’habitat à de nombreux organismes.
De grandes quantités de nutriments sont retirées de l'eau et stockées dans les valves. Des espèces vivant très vieilles comme la mulette épaisse et la moule perlière maintiennent les nutriments tout au long de leur longue vie et les restituent seulement lentement au milieu.
Sachant qu’à l’avenir, nous aurons de plus en plus recours à l’eau filtrée pour couvrir nos besoins en eau potable, une eau déjà filtrée par la présence de populations saines de bivalves réduit énormément les coûts de production. Les moules assurent ce travail 24 h par jour, 365 jours dans l’année, sans que cela ne coûte un centime! Il faut savoir que l’eau potable est indispensable à l’homme.
Par ailleurs la mulette épaisse est un bon indicateur de l’état dans lequel se trouve un écosystème. Ainsi une population saine dans un cours d'eau indique qu'il s'agit d'un milieu intact (qualité de l’eau, du sédiment) composé d'une faune et d'une flore (poissons, invertébrés, plantes aquatiques) également intactes.
Moules saines = Fleuves sains = Hommes sains