La population des mulettes épaisses du Luxembourg souffre du changement de l'occupation biophysique du sol, dont l'agriculture et l'urbanisation, qui sont à l'origine d'un apport grandissant de nutriments et de sédiments aux cours d’eau.
Le projet Life s'est mis comme objectif d'établir de manière précise quels en sont les facteurs responsables et de formuler des mesures visant à réduire les pressions s'exerçant sur le milieu au moyen de:
- l’installation de clôtures sur les berges des cours d’eau des bassins versants de l’Our et de la Sûre pour réduire ainsi l’érosion.
- la mise en place de rigoles évacuant l'eau des chemins ruraux et forestiers pour diminuer l'entrée de sédiments fins dans les cours d'eau.
- de la réduction de la pollution diffuse par des mesures agro-environnementales qui sont négociées avec les exploitants concernés. Un monitoring adéquat accompagne la mise en place des mesures afin d'en démontrer l'efficacité.
Finalement l’élevage de la mulette épaisse à la station d’élevage au moulin de Kalborn doit contribuer à soutenir les populations présentes dans les cours d'eau.