La zone du projet "Our" englobe la partie nord du site classé Natura 2000 de "la vallée de l’Our" et s’étend du village Troisfrontières, près du village de Ouren au nord, au village de Stolzembourg au sud.
La vallée de l’Our compte parmi les sites naturels les plus remarquables du pays, grâce à ses nombreux biotopes diversifiés. Ces habitats hébergent une multitude d’espèces animalières et végétales classées sur la liste rouge comme espèces menacées et figurant à l'annexe de la directive européenne "Habitat". Des exemples en sont la moule perlière (Margaritifera margaritifera (Linnaeus, 1758)) et la mulette épaisse.
La zone de projet "Sûre" se situe dans le site Natura 2000, "Haute-Sûre" au nord ouest du pays, entre Martelange et Pont Misère.
La Sûre et ses affluents ont formé un relief très varié. Ceci a conduit à la création d'une multitude d'habitats différents qui ont été colonisés par des plantes et des animaux divers et rares. Ainsi la Haute-Sûre compte parmi les milieux naturels les plus riches du pays.